Dialogue avec les décimales de Pi

Improvisation poétique inspirée par le nombre Pi et ses décimales

Valérie Otero est une artiste atypique que l’on peut entendre dans des esthétiques musicales très éclectiques. À travers cette création originale, elle partage avec le public son expérience de la synesthésie, phénomène neurologique par lequel le cerveau de certaines personnes crée des associations entre plusieurs sens (son et couleur, chiffres et couleur).

Dialogue avec les décimales de Pi

A travers un registre sonore étonnant, l’artiste nous emmène aux croisements du jazz, du contrepoint baroque et des polyphonies de la renaissance.
Si la musique ancienne et le jazz sont ici très présents, cette performance est construite sur une forme particulièrement moderne où l’artiste met en place un réel travail collaboratif avec l’ordinateur, permettant de mixer écriture musicale et écriture informatique, partition intérieure et improvisation.
L’artiste est un passeur :
Valérie Otero essaie ici de témoigner de sa synesthésie, mais aussi de démontrer que les mathématiques et la technologie, pourtant réputées froides et hermétiques peuvent, grâce à la création artistique être aussi poésie, inventivité, humour et tendresse.